Expertise et contre-expertise malfaçons

Expertise et contre-expertise malfaçons, désordres et sinistres de la construction
sur Nancy, Metz, Reims et alentours

Solliciter un expert indépendant garantit une analyse neutre et impartiale afin d’obtenir des reprises d’ouvrage correctes ou un dédommagement à la juste mesure du préjudice.

Expertise et contre expertise malfaçons dans la Lorraine, la champagne et les environs.

Le but de notre intervention est de trouver une solution à l’amiable.

Mr Porrini, expert bâtiment spécialisé dans le traitement des malfaçons et des désordres intervient lors d’une construction défectueuse pour réaliser une expertise technique et juridique.

L’expertise amiable peut être unilatérale ou contradictoire .

L’expertise amiable peut être demandée par l’une des parties ou par les deux afin d’obtenir un avis pouvant se transformer en un élément de preuve.L’expert bâtiment a alors pour mission de donner un avis sur un litige existant ,mais également risquant de naître.Lorsque elle est demandée par les différentes parties, l’expertise est contradictoire,alors qu’elle est unilatérale sans la présence de l’autre partie.

Si le différend est porté devant la justice,le tribunal est tenu de prendre en compte une expertise amiable et unilatérale versée au dossier. Même si les magistrats ne peuvent se fonder sur cette seule expertise amiable pour prendre leur décision ,elle peut l’influencer dans un sens ou dans un autre. Surtout si la partie adverse n’apporte de son côté que peu d’éléments contradictoires. A contrario,un juge peut très bien prendre sa décision en fonction des conclusions de la seule expertise amiable sous réserve qu’elle ait été incontestablement contradictoire.

 

 

Notre expert spécialisé en malfaçon du bâtiment intervient en cas de :

  • Rapport d’expertise et constat.
  • Main d’œuvre non qualifié
  • Dialogue rompu avec l’entreprise
  • Retard de l’ouvrage ou chantier stoppé
  • Désordres de l’habitation
  • Malfaçon de la construction
  • Infiltrations
  • Fissures
  • Assainissement collectif ou non collectif
  • Expertise maison avant achat .
  • Expertise amiable et représentation à une expertise judiciaire.

Expertise amiable Unilatérale :

Qualifiée généralement d’expertise officieuse, elle est une expertise extra-judiciaire, sollicitée par une partie à un litige auprés d’un expert qu’elle rémunére. Un expert est nommé à titre privé dans le cadre d’une procédure judiciaire ou amiable. Sa fonction est de défendre techniquement les intérêts de l’une des parties ayant fait appel à ses compétences.  » C’est une mesure légitime déroulant des articles 161 et 162 du C P C  ». Cette expertise officieuse est une mesure d’ordre privée qui est diligentée par un homme de l’art à la demande d’une des parties :

  • Soit avant tout litige déclaré : analyse et constat technique.
  • Soit pendant une procédure : Souhait de l’une des parties d’apporter des éléments attestant du bien fondé de ses prétentions.

Expertise amiable :

L’expertise amiable est une expertise extra-judiciaire diligentée à la demande conjointe ou non des parties concernées, en vertu d’une clause contractuelle ou d’un accord, soit par un expert désigné d’un choix commun, soit par deux experts choisis respectivement par chaque partie. 

A l’instar de l’expertise judiciaire, la procédure amiable est une mesure d’information confiée à un ou plusieurs techniciens. Cependant, alors que l’expertise judiciaire est ordonnnée d’office ou à la demande des parties par une juridiction, l’expertise amiable a lieu à la suite d’un accord entre les parties. Dans ce cadre, les régles du CPC relative à l’expertise judiciaire n’ont pas à être prises en considération.

L’application de l’expertise amiable a pour intérêt de fixer les responsabilités de chacun, avant toute démarche d’ordre judiciaire.

 

Vous pouvez contacter le cabinet d’expertise au 06 74 97 06 06